Le 10e symposium du leader de l’Africa Endeavor 2016 s’est déroulé à Madagascar durant cinq jours. C’est un événement annuel dédié aux militaires des pays africains dans le domaine de la communication et de partage d’informations.

Pour l’initiateur et organisateur de ce symposium, l’US Africa command (Africom), le succès a été au rendez-vous. « La naissance d’une nouvelle coalition, issue d’une quarantaine de pays d’Afrique, a surtout marqué ce 10e symposium », a précisé le colonel Christopher Eubank de l’Africom, en marge de la clôture de cet événement, hier, au RTS Fiadanana.

Lui de préciser ensuite que, même si c’est l’US Africom qui a toujours parrainé le symposium, cela ne signifie en aucun cas que l’Armée de ces pays sont sous contrôle des Etats-Unis. « Ce n’est qu’un partenariat, comme tout autre. Parmi les objectifs figure la consolidation des relations entre cette nouvelle coalition des pays d’Afrique. Dans ce partenariat, il se peut qu’il y ait d’éventuels soutiens de l’Africom mais c’est selon le vouloir et les besoins de chaque pays membre », a-t-il souligné.

Relever ensemble les défis

D’après l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Robert Yamate, les défis que nous surmontons aujourd’hui sont souvent de nature transnationale et asymétrique tels qu’ils sont présentés dans les cyberespaces, les famines, les inondations, les insurrections, les attaques terroristes, ainsi que les missions de maintien de la paix après les conflits. Des défis que ni les Etats-Unis ni Madagascar ni d’autres pays ne peuvent affronter qu’ensemble.

« Ce symposium est si important puisque vous avez eu la chance de partager vos propres expériences et vos meilleures pratiques … et de relever ainsi ensemble ces défis, tout en parlant le même langage », a indiqué l’ambassadeur.

Sera R



Source link

Africa Endeavor : une nouvelle coalition en vue (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.