Le projet d’électrification rurale est en cours dans la région Alaotra Mangoro avec l’appui de l’Union européenne (UE). Les maires des 19 premières communes ciblées ont été réunis lors d’un atelier conduit par les autorités locales à Ambatondrazaka, hier, pour les informer de l’avancement des travaux.

Le financement de l’Union européenne est destiné à l’électrification des districts d’Amparafaravola, Ambatondrazaka et d’Andilamena. Les chutes d’Androkabe et Maheriara servent à fournir l’énergie renouvelable utilisée pour alimenter les sites définis dans le programme, d’après les explications données par les techniciens de l’entreprise responsable de la réalisation du projet. Dans leur rapport, ces techniciens ont révélé aux maires présents à l’atelier que 70% des travaux sont effectués sur la chute de Maheriara et 30% sur Androkabe.

L’électrification pour tous par la baisse du coût de production de courant par l’utilisation de l’énergie alternative reste l’objectif principal de ce projet financé à hauteur de 50 millions d’euros par l’Union européenne. L’initiative se conforme par conséquent au programme du régime actuel sur la réduction de la production d’énergie par source thermique. Les bailleurs de fonds prévoient d’ailleurs d’envoyer une délégation  sur place, le 13 septembre prochain, pour une mission d’évaluation.

Une opportunité

La centrale hydroélectrique de Maheriara est située à 11 kilomètres du chef-lieu de la commune de Morarano Chrome dans le district d’Amparafaravola tandis qu’Androkabe se trouve dans la commune rurale d’Imerimandroso, dans le district d’Ambatondrazaka. La réalisation de ce projet d’envergure est d’une importance capitale pour l’Alaotra Mangoro, a annoncé le chef de région Honoré Raminoarison qui a révélé que le développement dépend de l’énergie. L’extension d’un tel projet dans plusieurs régions de Madagascar serait une aubaine pour les opérateurs incités à investir par le prix abordable de l’énergie nécessaire à leurs activités.

Manou

 



Source link

Alaotra Mangoro : l’électrification rurale appuyée par l’UE (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.