Le tourisme culturel sera relancé dans le district de Mahitsy. Le patrimoine d’Anosivola, à moins d’une dizaine de kilomètres du chef-lieu du district, constitue la première cible de l’opération organisée par l’association des descendants du clan Manendy, «Zanaky ny teraky ny Manendy Anosivola-Mahitsy Amoriandro», natifs du site .L’association a été présentée officiellement à la Tranompokonolona de Mahitsy, en fin de semaine.

Le président de l’association, Maître Johnny, a ainsi sensibilisé les premiers membres constituant l’association sur la nécessité de la préservation du patrimoine culturel local pour le revaloriser. Il a rappelé les atouts constitués par certaines légendes relatant les exploits de leurs ancêtres doués de pouvoir surnaturel à l’époque, en plus des preuves sur les relations historiques entre les Hébreux et les Malgaches conservées en ces lieux. Des projets de remise aux normes internationales des sites historiques d’Anosivola ont été annoncés durant cette première assemblée générale à la Tranompokonolona de Mahitsy. Le côté environnemental du projet a déjà démarré avec un reboisement de plus de 360.000 arbres d’essences assorties dans la zone d’Ambatofilokana, dans le site d’Anosivola, depuis 2002.

L’inexistence de caste fait la spécificité du clan Manendy, selon Maître Johnny, expliquant de ce fait la place des descendants des 9 grandes familles ayant occupé la région d’Amoriandro dans le temps et dont est issue la population du district actuellement. La revalorisation des infrastructures constituant ce patrimoine historique a débuté par des travaux de réhabilitation du mausolée du roi d’Amoriandro à Anosivola-Mahitsy.

Manou



Source link

Amoriandro-Mahitsy : relance du tourisme culturel (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.