Le district de Betroka devient la 44e circonscription domaniale et foncière de Madagascar depuis l’inauguration officielle du bureau de ce service, vendredi dernier. Cette politique de déconcentration entre dans le cadre de l’éradication des litiges fonciers, d’après les autorités.

Un nouveau bureau des services domaniaux et fonciers a été créé dans le district de Betroka dans la région Anosy, en concrétisation des aspirations de la population rapportées par le député Jean Nicolas Randrianasolo. L’existence du service dans la localité est un apport considérable pour le développement de la circonscription, selon les responsables des services fonciers qui ont révélé le handicap dû aux charges occasionnées par le trajet d’ une centaine de kilomètres séparant ce district du plus proche bureau des services fonciers auparavant. La population de Betroka a été informée de ses possibilités de muter les certificats fonciers délivrés par les bureaux fonciers en titres fonciers définitifs pour éviter la fréquence des litiges entraînant différentes crises sociales.

Lors de leur intervention publique, les représentants du pouvoir central ont annoncé la nécessité des sensibilisations en mesure d’accompagnement de la mise en place de ce service pour son efficacité. Les employés du service des domaines ont toutefois expliqué à la population que la validité des certificats fonciers délivrés antérieurement n’exclut point la nécessité de leur mutation en titres par le biais de ce nouveau bureau.

L’infrastructure est implantée sur un terrain attribué par la commune urbaine de Betroka pour marquer la volonté des autorités locales d’améliorer la vie de la population.

Manou

 



Source link

Betroka : la circonscription domaniale opérationnelle (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.