Plus que quelques jours avant l’éclipse à Madagascar. Apparemment, tous les préparatifs sont déjà fin prêts. Les lunettes sont arrivées au pays depuis la semaine dernière. Un million cinq cent mille lunettes au total dans tout Madagascar à un prix dérisoire pour certains mais exorbitant pour d’autres. Mille cinq cents ariary équivalent déjà à un plat de riz, voire deux ou trois dans certains endroits. Il sera assez facile de deviner qui en aura et qui n’en aura pas.

Apparemment, même l’éclipse, un évènement des plus naturels et des plus gratuits au monde, ne semble pas être à la portée de tous. Une chose est sûre, le compte n’est pas bon. Sur les vingt-deux millions d’habitants, un million et demi seulement auront l’assurance d’une bonne vue. Le reste devra ainsi fermer les yeux à moins de vouloir perdre la vue, si l’on en croit les nombreuses sensibilisations, particulièrement sur la chaîne nationale.

Inadvertance, insouciance ou tout simplement mauvais calcul? Car le fait de dire à travers les médias qu’une paire de lunette pourra être utilisée par plusieurs personnes est loin d’être rassurante.

A part ce spectacle inouï, l’éclipse annulaire constitue un réel danger pour bon nombre de Malgaches. Qui osera garantir qu’à part les sensibilisations, les précautions prises n’auront pas de faille.  Rendre la population « aveugle » en ce temps où les dirigeants sont critiqués de toutes parts, n’arrangerait pas le régime.  D’autant plus qu’une bonne partie de ces décideurs ont déjà choisi d’être sourds devant les différentes interpellations relatives aux conjonctures actuelles.

Tahina Navalona



Source link

Bientôt aveugle (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.