Madagascar a gagné deux places dans le classement  mondial 2015 de Global information technology, publié chaque année par le Forum économique mondial (Fem), relatif aux Technologies de l’information et de la communication (Tic). En fait, Madagascar est au 135ème rang sur 148 pays dans ce classement. Des améliorations sont constatées dans la libéralisation du marché des Tic dans la Grande île. C’est ce qui a d’ailleurs permis au pays d’avancer dans ce classement mondial.

 «La libéralisation du secteur a permis l’entrée en lice d’opérateurs privés sur le marché des Tic. Ce mécanisme a débouché, entre autres, sur une concurrence qui devrait  booster  l’essor de plusieurs secteurs. D’après le classement 2015 évoqué plus haut, Madagascar gagne le maximum de notes sur ce volet, soit 2 sur 2 concernant la concurrence dans les secteurs de la téléphonie et de l’internet», affirme les analyses de la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) à  ce sujet. Par ailleurs, les deux places gagnées dans ce classement s’expliquent également par un meilleur impact social des Tics auquel Madagascar a  obtenu une note de 3,1 sur 7.

Faible taux de pénétration

Le rapport du Fem montre que les performances de Madagascar sont encore à exploiter dans le domaine des Tics. Car l’accessibilité aux Tics demeure encore faible à Madagascar. Le pays affiche une note de 1,3 sur 7 dans ce domaine, selon le  classement de Fem. En effet, le taux de pénétration de l’internet à Madagascar est estimé à 4,6% selon les chiffres officiels sortis en  novembre 2015 par le cabinet Internet World Stats. Ainsi, le pays compte près de 1 100 000 internautes actuellement.

Riana R.



Source link

Classement sur les Tics : Madagascar gagne deux places (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.