LITIGES FONCIERS

Les litiges fonciers sont toujours d’actualité malgré les efforts accomplis dans la déconcentration des services compétents. Des foyers de tension couvent, attisés par les décisions judiciaires jugées parfois d’arbitraires.

L’efficacité de la mise en place de plusieurs circonscriptions domaniales et foncières en diverses régions de Madagascar n’est pas encore perçue par la population, victime de litiges fonciers, jusqu’à présent selon les témoignages recueillis.

Des décisions contradictoires publiées respectivement par les techniciens du foncier et les autorités judiciaires entraînent souvent des crises sociales ingérables, d’après les constatations des responsables. Une synchronisation des méthodes de travail des services concernés doit être envisagée pour résoudre ce problème annihilant les stratégies menées par les dirigeants dans ce domaine, ont expliqué des techniciens de ces services. Le flou et le manque de communication y génèrent des quiproquos lourds de conséquences dans plusieurs localités d’ailleurs.

Interpellation

Dans ce cadre, des habitants de la commune rurale d’Ankadikely- Ilafy menacent de manifester publiquement en contestation de la décision de  la Cour d’appel d’Antananarivo, tranchant en faveur de la partie  adverse, le 22 août dernier. Ils ont ainsi interpellé le président de la République pour réviser cette décision qu’ils ont qualifiée d’arbitraire et qui pourrait porter atteinte à l’ordre public.

Les meneurs du groupe ont promis d’user de toutes les voies de recours possibles pour rentrer dans leur droit dans cette affaire, hier, à Antananarivo-Avaradrano.  L’Etat doit prendre en considération certains paramètres dans ces affaires de litiges fonciers pour pérenniser l’apaisement social sur tout le territoire national.

Manou

 



Source link

Crises sociales : vives tensions autour des litiges fonciers (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.