Plus de 60% de la population malgache sont des jeunes de moins de 24 ans et plus de 45 % ont moins de 30 ans. Cela signifie que la population malgache se rajeunit davantage. De ce fait, les jeunes sont considérés comme les forces vives du changement de la Nation. Ainsi, pour que ces jeunes y contribuent pleinement, il ne suffit pas de les regarder mais plutôt de les rendre autonomes sur tous les plans.

C’est ce qui est ressorti de la Journée internationale de la jeunesse célébrée à Mahajanga, le 12 août dernier.  « La jeunesse pour le développement durable » tel a été le thème cette année. En version malgache, ce thème est traduit par « Tanora ho an’ny fampandrosoana lovain-jafy » afin de refléter cet esprit de développement durable. Les parties prenantes ont pu partager leurs points de vue sur la façon d’améliorer la situation des jeunes Malgaches de nos jours.

Face à cela, Hanta Raboanary, secrétaire générale de la commission nationale malgache pour l’Unesco a donné son avis dans son allocution. « La jeunesse n’est pas seulement notre avenir, elle est notre présent. Les jeunes sont des puissants acteurs d’un changement positif, essentiel pour que le Programme de développement durable à l’horizon de 2030 progresse. Il ne suffit pas d’espérer un avenir meilleur : il faut agir maintenant. Les jeunes nous montrent la voie vers un mode de vie zéro gaspillage. C’est un moyen de s’inspirer pour la célébration de cette année : en route pour 2030, éliminer la pauvreté et parvenir à une production et une consommation durable » a-t-elle affirmé. Dans ce cas, elle a invité tous les acteurs à se rassembler pour porter soutien aux jeunes.

Mamisoa Antonia



Source link

Démographie : plus de 60% de la population, jeunes (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.