Toujours le même refrain. Ces temps-ci, les professionnels de la justice, tout comme les responsables politiques, ne cessent de nous bassiner avec la nécessité de rendre à la justice sa noblesse. Cependant, en dépit des initiatives ponctuées par des partenariats avec les bailleurs de fonds, les résultats peinent à se concrétiser. Hier encore à Toamasina, il a été question de «justice équitable», «de gens intègres », «  de juges compétents  et incorruptibles». En somme, parler de tous les ingrédients nécessaires à la démonstration de la volonté de la justice à balayer devant sa porte.

Il n’y a rien de condamnable a priori. II faudrait même soutenir les responsables de la justice sur ces points. Cependant, il faut que ces paroles se traduisent en acte. Le renforcement des capacités, les divers ateliers ou encore les évaluations, il en existe auprès du ministère concerné mais sans que les résultats ne soient rendus publiques. Plus encore, aucune avancée n’est constatée. Au contraire, la confiance entre la justice et les justiciables ne cessent de se dégrader. Il suffit de lire la rubrique fait divers d’un quotidien local pour le constater et le comprendre, à travers la série de vindictes populaires et d’autres actes de barbarie.  « Il est temps de changer les mauvais comportements et attitudes dans la pratique de la Justice à Madagascar, car le pays à trop souffert de l’injustice et de la corruption depuis des décennies », a déclaré le Président de la République hier à Toamasina.

Espérons en tout cas que ces quelques mots ne viennent pas seulement gonfler les logiciels des dirigeants, à l’instar de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l’Etat de droit ou encore la démocratie. Des mots qu’ils accompagnent  volontiers à toutes les sauces, Dès lors qu’il s’agit de graisser la patte aux partenaires internationaux alors que la réalité est tout autre.  Il faut en tout cas se rendre à l’évidence : désormais personne n’est plus dupe face à  de tels propos.

 Rakoto

 



Source link

Des logiciels lancinants (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.