La culture entrepreneuriale sera inculquée à nos jeunes à travers quarante clubs Mahatsangy. Ces derniers visent surtout le développement durable du pays.

Bonne initiative. L’ONG Youth first Madagascar lance un nouveau programme destiné aux jeunes Malgaches, en vue de développer leur leadership et leur culture entrepreneuriale. Le lancement de ce nouveau programme dénommé Club Mahatsangy s’est déroulé samedi, à l’hôtel de ville à Analakely.
« L’objectif du programme Club Mahatsangy est de mettre à l’échelle le programme de promotion du leadership et d’entrepreneuriat des jeunes. Quarante clubs Mahatsangy seront mis en place dans des lycées publics d’Antananarivo, des écoles supérieures et quelques fokontany issus de la Commune Urbaine d’Antananarivo », explique Tina Razafinimanana, directeur exécutif de l’ONG Youth First. L’établissement de ces quarante clubs Mahatsangy permettra aux jeunes de 15 à 24 ans bénéficiaires, de connaître, de découvrir et d’atteindre leur plein potentiel.

Volontariat
Outre le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes, le club Mahatsangy vise aussi à faire se connecter les jeunes et à former une plateforme en vue du développement durable du pays. Il s’agit également d’inciter les jeunes à s’investir dans leur communauté à travers le volontariat et à favoriser le développement personnel de chaque membre pour promouvoir son indépendance économique.
« Chaque club suivra un cycle d’apprentissage de quatre mois en faisant participer les jeunes membres. De même, chaque club se réunira au moins une fois par semaine et organisera des animations, formations, échanges et séminaires pour les membres. Des actions communautaires permettront aux membres de s’ouvrir sur la communauté et de s’engager dans des travaux d’intérêt général », poursuit Tina Razafinimanana.
Ce nouveau programme de Youth first est soutenu techniquement et financièrement par le Fonds canadien pour les initiatives locales. Il est réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Association Mérite international de la jeunesse Madagascar et Orange Madagascar. Une foire des jeunes entrepreneurs sera organisée au mois d’octobre pour célébrer le cinquième anniversaire de l’ONG Youth first.

Fanomezana Rasolomahery