L’éclipse annulaire de jeudi prochain ne  cesse d’alimenter la conversation au pays. Au pouvoir en 2001et ayant organisé l’évènement  lors de l’éclipse solaire totale du 21 juin 2001, l’ancien président Didier Ratsiraka a tenu à apporter des suggestions au régime actuel dans un communiqué.

« Il faut que les autorités responsables donnent l’heure exacte dans chaque province voire dans chaque district. Il faut prévenir tous les Malgaches et surtout les paysans et les pêcheurs qui n’ont pas de lunettes qu’ils doivent éviter de regarder le ciel, le soleil ou l’eau entre 11 h et 15 h pour prendre une marge de sécurité raisonnable. Et pour ceux qui ont des enfants à charge, éviter la piscine ou la baignade durant ce laps de temps, voire garder les petits à la maison pour écarter toutes expositions à l’anneau de l’éclipse qui est dangereux pour la rétine et le macula et risque d’entraîner de graves problèmes de vue ».

Concernant la vente des lunettes spéciales, l’amiral a reconnu que les pharmacies, les dépôts de médicaments ou les stations d’essence dans tout Madagascar et surtout dans les campagnes sont insuffisants. L’heure prévue par les techniciens à laquelle l’éclipse doit se manifester, est différente car l’heure civile, administrative ou encore astronomique n’est pas la même dans tous les recoins de l’île, notamment pour les stations télévisées, les opérateurs et même les familles, ce qui constituerait un danger.

Le communiqué de rappeler que, « L’éclipse débutera à 10 h 57 mn 03 afin d’atteindre un maximum à 12 h 48 mn 19 pour se terminer à 14 h 2 9mn 14 ».

Recueillis par Nadia



Source link

Eclipse annulaire : Ratsiraka attire l’attention (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.