Cette augmentation des droits d’inscription est déjà enregistrée dans quelques EPP à Tana.
Cette augmentation des droits d’inscription est déjà enregistrée dans quelques EPP à Tana.

Contrairement  à la promesse faite par le président de la République de Madagascar quant à la gratuité de l’inscription/réinscription scolaire au niveau de l’éducation de base, celle-ci a connu une augmentation.

Rien n’est gratuit et promesse non tenue. Si les parents d’élèves se sont un peu réjouis après la déclaration faite quant à la gratuité de l’inscription ou réinscription scolaire au niveau des Ecoles primaires publiques (EPP), ils risquent d’être déçus. Puisqu’au lieu de ne rien payer, ils doivent au contraire débourser plus d’argent. Cela, puisqu’une augmentation des droits d’inscription ou de réinscription au niveau de ces établissements scolaires publics vient d’être enregistrée. Alors, si auparavant, ces droits étaient environ à 13 000 Ar, maintenant, ils sont à 20 000 Ar par parents. Toutefois, il est à noter que la valeur de l’augmentation dépend des besoins de chaque établissement. Rappelons que le budget tiré de ces droits sert à payer les indemnités des enseignants non fonctionnaires (ENF), autrement appelés les enseignants Fram. Puisque il existe encore dans ces établissements de nombreux ENF dont, le paiement de leur salaire ou indemnité dépend de ces droits, ou plus précisément des moyens financiers des parents d’élèves. Puis, cet argent permet également l’achat des petites fournitures comme les craies, des balais, des éponges à effacer, etc.

Aucune alternative. D’ailleurs, du coté du ministère de l’Education nationale (MEN), l’on a déjà avoué l’inexistence d’une alternative pour les parents d’élèves lors de la prochaine rentrée scolaire. «Certes, le chef de l’Etat a déjà déclaré cette gratuité de l’éducation au niveau des EPP, mais jusqu’à maintenant, les parents d’élèves sont encore contraints de débourser les droits d’inscription de leurs enfants. Il en est encore ainsi. Personne n’y peut rien», se désole un responsable auprès dudit ministère. Bref, malgré leurs maigres moyens financiers, les parents d’élèves doivent se tenir prêts, pour affronter ce changement.

Arnaud R.

The post EPP : Augmentation des droits d’inscription appeared first on Midi Madagasikara.


Source link

EPP : Augmentation des droits d’inscription (Midi-Madagascar)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.