Réveil en sursaut pour les habitants d’ Ambohitrandriamanitra, district de Betafo. Le 9 août dernier, vers 3h, les villageois ont dû quitter leur lit à cause d’une forte explosion provenant d’une montagne et secouant fortement le sol. Mais à cause de l’insécurité qui prévaut actuellement dans ce district, personne n’a osé sortir. Calfeutrés chez eux, les villageois ont fermé portes et fenêtres à double tour.

Selon une source locale, l’explosion qui a duré une vingtaine de minutes aurait été précédée des aboiements des chiens. Le calme est revenu plus tard mais les villageois n’ont pas pour autant été libérés de leur inquiétude. Aux premières lueurs de l’aube, ils se sont rendus à l’endroit d’où venait la déflagration. Tout le monde  a été surpris de voir les éboulis amassés ici et là. En un rien de temps, la nouvelle a fait le tour des villages avoisinants si bien que les villageois devenaient de plus en plus nombreux à se rendre sur les lieux.

Du coup, l’endroit a été littéralement assailli par une foule curieuse. Ce qui aurait pu provoquer un accident à cause d’un éventuel affaissement du sol. Plusieurs hectares de rizière et un barrage ont été ensevelis par les éboulis, a rapporté la source qui a également précisé que les spécialistes n’ont pas encore donné des explications sur ce phénomène. Des questions restent en suspens. Séisme ou éruption volcanique ? Quoi qu’il en soit, les villageois ont affirmé que l’eau des rivières avait un aspect blanchâtre quelques jours plus tôt.

Mparany



Source link

Explosion à Betafo : séisme ou éruption volcanique? (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.