Une mission d’évaluation du CBI, le centre néerlandais de promotion des importations en provenance des pays en voie de développement, menée par Marije Maessen, Gestionnaire de Projets au CBI pour Madagascar est dans nos murs actuellement. L’agence compte renforcer son appui à Madagascar dans le  cadre des exportations.

Madagascar  bénéficie de l’assistance technique de CBI Pays-Bas depuis l’année 2007, durant laquelle de nouveaux secteurs d’exportation nécessitant un renforcement technique pour l’accès au marché européen ont été identifiés. A vrai dire, l’agence compte renforcer son appui à Madagascar pour que la Grande île puisse étendre ses exportations sur le marché européen. C’est effectivement l’objet de la mission d’évaluation effectuée par le CBI dans le pays actuellement. A ce sujet, la délégation menée par  Marije Maessen a été reçue par le ministre du Commerce et de la consommation, Armand Tazafy, hier dans son bureau à Ambohidahy.

En effet, les opportunités d’investissement, ajoutées au potentiel d’exportations de Madagascar vers les marchés européens ont convaincu le CBI d’entreprendre la mission d’évaluation dans le pays. Dans ces perspectives, l’agence compte renforcer la capacité exportatrice de Madagascar en mobilisant les services du CBI, tels que le coaching à l’exportation pour les Petites et moyennes entreprises (PME), notamment en termes de respect des exigences du marché européen, et aussi la mise à disposition des informations commerciales. En outre, la facilitation de l’accès des produits malgaches au marché européen, à travers la mise en relation des entreprises exportatrices avec des clients potentiels a été également discutée lors de cette rencontre avec le ministre du Commerce et de la consommation de même l’attraction des investisseurs européens à Madagascar, ou encore la préparation d’un accord commercial entre Madagascar et Pays-Bas ont été également abordés lors de cette rencontre.

Renforcement des capacités

Des représentants du ministère du Commerce et de la consommation et ceux du CBI ont déjà tenu une rencontre en juin 2015 au Pays-Bas. Il a été alors indiqué que Madagascar devait préparer une matrice de ses besoins en termes de renforcement des capacités afin d’identifier les domaines dans lesquels le CBI pouvait intervenir dans la Grande île. Le passage d’une délégation du CBI à Madagascar porte également sur le suivi de cette réalisation, afin que les deux pays puissent passer à d’autres étapes pour la promotion des exportations malgaches sur le marché européen.

Concernant les échanges commerciaux entre les deux pays, Madagascar exporte essentiellement des produits agricoles, tels que le cacao en fève,  le litchi, la vanille, le girofle, la cannelle… vers Pays-Bas. La Grande île exporte également d’autres produits tels que les pierres fines industrielles, les produits halieutiques et les produits textiles vers ce pays. Pays-Bas exporte des produits pharmaceutiques, des produits agro- alimentaires et des équipements électroniques à Madagascar.

Riana R.



Source link

Exportation vers l’Europe : Pays-Bas accompagne Madagascar (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.