La région Vakinankaratra s’est dotée d’une plateforme pour la filière lait. Elle regroupe les acteurs issu des six districts de la région et va assurer le développement du secteur et faciliter la recherche de partenariat et de débouchés pour les opérateurs locaux. Tous les acteurs de la filière se sont réunis vendredi dernier pour la mise en place de ladite plateforme régionale.

Que ce soit pour le Vakinankaratra, dont le potentiel de production n’est plus à démontrer, ou pour les autres régions dont Bongolava et la partie Est de l’Analamanga, le secteur regorge encore de vaste potentiel à Madagascar. Pour les opérateurs, cette initiative ne pouvait que tomber mieux. Il apprtient alors à la plateforme de faire fructifier davantage la filière dans la région et ce dès l’élevage des vaches jusqu’à la recherche de débouchés en passant par les contrôles sanitaires et les contrôles de qualité ainsi que la transformation des produits.

Bon nombre de ménages investissent dans la filière mais la majorité de la production n’est pas transformée. En effet, seules les moyennes et grandes entreprises se lancent dans la transformation du lait, principalement en fromage et en yaourt. Mais, encore et toujours, l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande. Le marché de la capitale demeure le plus grand consommateur, que ce soit en lait entier ou pour ses dérivés.

Arh.

 



Source link

Filière lait : une plateforme dans le Vakinankaratra (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.