Premier pas réussi pour la Fédération malgache de handball en organisant l’Open jeune dans chaque zone. La 1ère édition qui s’est tenue dans le Grand port pour le compte de la Zone centre, cette semaine, a permis de constater l’émergence de la discipline dans la région Alaotra Mangoro, notamment chez les filles. La preuve, le titre obtenu par l’équipe cadette de cette région aux dépens de celle d’Analanjirofo, une autre formation surprise de la compétition, tandis que dans la catégorie junior, Alaotra Mangoro a terminé deuxième.

Ainsi, dans sa politique de détection des jeunes via cette compétition, la fédération a pu déceler quelques têtes susceptibles de renforcer l’équipe nationale. Ainsi, deux handballeuses sont présélectionnées en vue de l’IHF Trophy chez les juniors.

Chez les garçons, ce premier acte a permis à Tilty de Toamasina de glaner son premier titre chez les juniors après avoir battu Ascaf d’Analamanga. Une fois de plus, une telle réussite est le résultat de la politique de vulgarisation et de promotion de la relève initiée par la fédération. Car, outre l’organisation fréquente de compétition au profit des jeunes, Fidèle Razafintsalama et son équipe appuient avec clairvoyance chaque partie prenante à partir des clubs en passant par les ligues, sans oublier les sections.

Ainsi, à l’issue de cet Open jeune, les 17 équipes participantes ont reçu chacune des ballons officiels selon la catégorie. «A Madagascar, il est difficile de se procurer des ballons de handball, surtout les tailles 1 et 2 pour les jeunes. De plus, le prix n’est pas à la portée des clubs. C’est pourquoi, la fédération leur est venue en aide», a fait savoir Fidèle Razafintsalama.

Après Toamasina, cap sur Mahajanga, région hôte de l’Open jeune pour la Zone nord, puis à Fianarantsoa pour le compte de la Zone sud. «Une centaine de ballons de handball seront distribués lors de ces trois compétitions», a conclu le président de la fédération.

Naisa



Source link

Handball-open jeune : coup d’essai, coup de maître (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.