Une importante hausse du trafic du transport maritime est observée par le ministère des Transports et de la météorologie, depuis le début de la période des vacances. Et le nombre d’accident ne cesse d’augmenter.

Dans le sous-secteur maritime et fluvial, l’Agence portuaire fluviale et maritime (APMF) a recensé 11 cas  d’accidents au cours des huit premiers mois de cette année, contre 9 durant l’année 2015 et 17 cas en 2014. Ces statistiques ont été obtenus depuis que l’APMF a effectué des enquêtes nautiques en cas d’accident, il y a seulement quelques années.

D’après les explications du directeur général de l’APMF, Jean Hubert Zipa, « le manque de qualification des matelots a entraîné des accidents maritimes. C’est pourquoi  l’APMF a procédé à l’encadrement professionnel et la formation des matelots pont et  machine dans les régions côtières de l’île. Cette formation est déjà à sa dixième édition cette année. Toutefois, force est de constater que certains agents non qualifiés sont encore opérationnels. Nous avisons donc les passagers à ne prendre que les bateaux réguliers qui ont quitté correctement les guichets maritimes». Par ailleurs, l’excédent de bagages et de nombre de passagers est également la principale source d’accidents, tant dans le transport maritime que routier.

Sécurisation

En cette période de vacances où les manifestations touristiques et culturelles affluent dans toutes les régions de l’île, des mesures préventives sont prises dans les endroits où sont organisées ces activités. « Nous envoyons des éléments pour la sécurisation de ces lieux, quelques jours à l’avance pour assurer que tout se passe bien », a rassuré jean Hubert Zipa.

La rigueur sur le respect des textes réglementaires y afférents reste la principale mesure pour éviter les accidents, ont indiqué hier les responsable auprès du ministère des Transports, lors d’une conférence qui s’est tenue dans les locaux de ce département à Anosy.

Riana R.

 



Source link

Hausse du trafic du transport maritime : prise de mesures préventives (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.