Le refus de Hajo a profité à R.Hery.
Le refus de Hajo a profité à R.Hery.

Il y a 7 mois de cela, presque jour pour jour, Andry Rajoelina nous avait accordé une interview exclusive au cours de laquelle il devait révéler les circonstances de sa première rencontre avec Hery Rajaonarimampianina. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur les relations entre 4 hommes dont le point commun reste leurs prénoms bien malgaches.

« C’est Mamy Ravatomanga qui me l’avait présenté juste la veille de la formation du gouvernement. J’avais déjà un autre nom en tête, mais à l’issue de mon entretien avec Hery Rajaonarimampianina, j’ai décidé de le nommer le lendemain au poste de ministre des Finances et du Budget ». C’est ce qu’avait déclaré l’ancien président de la Transition lors de sa dernière interview. En fait, le nom qu’il avait en tête était celui de Hajo Andrianainarivelo. Seulement, ce dernier n’avait pas voulu prendre la place de Benja Razafimahaleo qui était (et est toujours) son ami. « Est-ce que tu réalises ce que tu es en train de refuser ? », lui aurait dit Mamy Ravatomanga. Avant de demander  « qui va-t-on proposer comme ministre des Finances et du Budget à Andry Rajoelina ? »

Consultant. Hajo Andrianainarivelo aurait alors lancé : « Pourquoi pas lui ? » Et ce, en désignant du doigt Hery Rajaonarimampianina qui était assis sur son bureau, dans un autre coin de la pièce. L’actuel président de la République était effectivement le consultant de Hajo Andrianainarivelo sur le dossier « Hôtel 5 étoiles ». Après un petit moment de réflexion pour ne pas dire d’hésitation, Mamy Ravatomanga aurait répondu : « Pourquoi pas ! ». Et de téléphoner dans la foulée au numéro Un de la Transition pour lui proposer le nom de Hery Rajaonarimampianina. La suite, on la connaît, car ce dernier avait accepté de remplacer Benja Razafimahaleo à Antaninarenina. C’était le 26 mars 2011.

4 ministres. 5 ans et 5 mois après, enfin presque, les collègues de l’ancien Grand Argentier dans le gouvernement de l’époque ne sont plus que 4 à être encore ministres. En l’occurrence, le général Herilanto Raveloarison, Ramanantsoa Benjamina, Jean Jacques Rabenirina et Bary Rafatrolaza. Riana Andriamandavy a été élu sénateur sous les couleurs du HVM. Pierrot Rajaonarivelo et Elisa Albena Razafitombo ont été nommés au sein de la Chambre haute dans le quota présidentiel. Pour sa part, Hajo Andrianainarivelo est redevenu un simple citoyen même s’il aurait pu changer le cours des choses s’il avait accepté d’être ministre des Finances et du Budget à la place de Benja Razafimahaleo et au lieu de Hery Rajaonarimampianina dont il devait d’ailleurs assurer à chaque fois l’intérim.

R. O

Images liées:

[See image gallery at midi-madagasikara.mg]

The post Hery – Andry – Hajo – Mamy : Révélations sur les relations entre les quatre hommes appeared first on Midi Madagasikara.


Source link

Hery – Andry – Hajo – Mamy : Révélations sur les relations entre les quatre hommes (Midi-Madagascar)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.