Les karatekas du club Tiger’s et ceux de l’Aska ont dominé le débat lors de la coupe du 51e anniversaire de pratique de karate de Daniel Lauthier, expert français 7e Dan, de passage à Madagascar pour animer un stage la semaine dernière, au gymnase couvert d’Anko­rondrano. Ces deux clubs de la capitale ont brillé en arrachant chacun neuf ti­tres, la plupart en kata, durant cette compétition d’envergure nationale organisée par Madagascar Japan Karate Association.
Tiger’s a raflé cinq titres en kata hommes pour ne citer que celui d’Andry, ceinture noire dans la catégorie plus de 20 ans, et trois au­tres chez les dames comme celui ravi par Mialy, ceinture noire catégorie plus de 20 ans, ainsi qu’un autre en kumite hommes, remporté par Sasah chez les vétérans plus de 45 ans. Le club de l’Aska a, quant à lui, gagné cinq titres en kata hommes et trois chez les dames.
CKTS de Fianarantsoa a, pour sa part, brillé en décrochant l’or du kata plus de 20 ans ceinture marron, grâce à Haja et Martina en kumite ceinture marron plus de 20 ans. Le trophée du kumite ceinture noire plus de 20 ans, a été remporté par Estera de Wadoka chez les dames et Billy de TSSKA pour les messieurs.
Cinq catégories à savoir les U13, U15, U10, les plus de 20 ans et vétérans y ont été disputées durant cette compétition qui a vu la participation de 153 karatekas du style shotokan JKA, issus d’une vingtaine de clubs des quatre coins de l’île. Les techniciens de l’association MJKA ont observé et détecté durant la compétition les athlètes susceptibles d’intégrer l’équi­pe nationale pour le cham­pionnat du monde JKA en 2017 en Irlande.

S.R.