Arrivé hier, à l’aéroport d’Ivato, le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, aura un programme bien chargé pour sa visite de deux jours à Madagascar.

Il s’agit de la première visite officielle de José Graziano da Silva à Madagascar. A titre de rappel, la dernière visite d’un directeur général de la FAO dans la Grande île remonte à 2006.  Ainsi, il discutera essentiellement de deux grands projets dont bénéficie Madagascar durant sa rencontre avec les autorités malgaches, les membres de la société civile et les organisations paysannes. Il s’agit, entre autres, du Programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnel (Presan) avec la Commission de l’océan Indien (COI), dont une unité de coordination régionale sera bientôt installée à Antananarivo.

L’autre projet s’inscrit dans la coopération Sud-Sud qui est un processus de partenariat permettant aux pays en développement de raffermir les échanges entre eux. Une signature de protocole d’accord sur la gouvernance forestière est également prévue avec le ministère de l’Environnement, de l’écologie et des forêts.

Partenaire technique de longue date

En effet, la FAO est une agence de direction technique qui a travaillé depuis des années avec Madagascar dans le secteur agricole, la pêche, la protection de l’environnement et le secteur foncier. Madagascar étant un des pays vulnérables au changement climatique, la venue de José Graziano da Silva se penchera aussi sur  le renforcement des capacités de la Grande île face à ce phénomène.

José Graziano da Silva a été élu directeur général de la FAO le 26 juin 2011. Il a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de  l’organisation. Agronome et universitaire, il a dirigé l’équipe qui a élaboré le programme Faim zéro qui vise l’éradication durable de la faim au niveau mondial d’ici 2030.

Riana R.

 



Source link

Le DG de la FAO à Madagascar : la sécurité alimentaire au cœur des discussions (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.