Le plan d’action  pour la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) à Madagascar sera finalement présenté officiellement aux représentants des acteurs directs et indirects de la lutte contre la corruption jeudi prochain au Panorama Andrainarivo.

Ce projet a été présenté au chef de l’Etat en septembre dernier. Le principal objectif de cette initiative consiste à mobiliser tous les acteurs concernés sur leurs rôles respectifs dans la mise en œuvre effective de la stratégie, notamment les ministères, la société civile, les partenaires techniques et financiers mais également les médias.

Initié par le ministère de la Justice, le ministère des Finances et du budget, le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), le Service de renseignements financiers (Samifin) avec l’appui du programme des Nations unies pour le développement, « Le plan mettra en exergue les responsabilités et les actions envisagées de tous les acteurs pour les trois objectifs stratégiques déterminés et les 9 secteurs prioritaires identifiés », telle est la teneur du communiqué reçu hier.

En mettant en œuvre cette nouvelle stratégie avec tous les acteurs concernés, des décideurs aux citoyens, Madagascar espère sortir du groupe des pays les plus touchés par la corruption à l’horizon de 2025 et avoir un indice de perception de la corruption (IPC) de l’ordre de 63/100 d’ici cette échéance. Pour rappel, le pays se trouve actuellement à la 123è place du classement avec un score de 28/100.

Tahina Navalona

 



Source link

Lutte contre la corruption : la nouvelle stratégie présentée officiellement (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.