«Juger le bilan d’un homme, c’est aussi juger le bilan d’une politique. Il s’avère que durant ces deux ans et demi de pouvoir, les affaires de Madagascar sont plutôt mal gérées. Il n’est pas dans mon intention de lister les erreurs ou d’expliquer, comme les autres le font si souvent, comment le Président de la République s’est-il trompé, mais en entamant la deuxième partie de son mandat, la question que nous nous devons de poser c’est est-ce qu’il va encore recommencer? Va-t-il encore persister dans sa politique qui a déjà montré ses limites ?». Une déclaration du président du parti Renouveau pour la démocratie sociale (RDS), Fetison Rakoto Andrianirina en ce qui concerne le bilan à mi-parcours de Hery Rajaonarimampianina.

Fetison Rakoto Andrianirina reconnaît que l’insécurité galopante, la hausse des prix, l’envolée du taux de chômage, la faillite des entreprises, la rupture du dialogue avec les syndicats, le déficit budgétaire, le retard dans la mise en place des financements extérieurs, la menace sur la démocratie, la liberté et la mauvaise gouvernance sévissent au pays.

Dialogue

Il ne peut que constater amèrement que les actuels gouvernants ont tant de moyens et en usent trop qu’il est difficile pour l’opposition de se faire entendre. «Madagascar risque de retomber dans les mêmes erreurs du passé. Et les problèmes persisteront si des esprits intolérants, des gens qui veulent tout accaparer animent encore la gestion de ce pays» a-t-il avoué.

Cependant, les querelles et les divisions ne sont plus envisageables car le pays  aspire à une paix sociale et civile, ainsi qu’à la cohésion nationale. Fetison Rakoto Andrianirina sollicite alors la prise de responsabilité des dirigeants par le biais du dialogue, par la mise en place de toutes les institutions selon la Constitution, par la transparence et par l’écoute du peuple.

Nadia



Source link

Pour le RDS : le pays risque de tomber dans les mêmes erreurs (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.