Les produits agricoles représentent 20% des exportations de Madagascar pour l’année 2015. La vanille  constitue presque la moitié de ces exportations, soit 9,7%, selon les données fournies par la Banque centrale de Madagascar (BCM).

Alors qu’en 2012, le girofle occupait la tête du classement de l’exportation des produits agricoles, le volume expédié a nettement diminué les deux années suivante pour ne reprendre qu’ en 2015 avec 7,8% du total des produits exportés. Les autres produits comme le cacao, le sucre, le poivre ou encore le café représentent les 2% restants.

En  2015,  les  ventes  de  vanille  ont  quasiment  doublé en  valeur, jusqu’à plus de 90%.  Cette augmentation est essentiellement due à une flambée des prix (+60%), selon toujours la BCM. Les exportations de girofle ont quant à elles augmenté de 57% en valeur, du fait de l’augmentation notable des volumes destinés à être vendus sur le marché extérieur (+73%).

Enfin, parmi les produits de la mer, les exportations de crevettes – dont les trois quarts proviennent des zones franches – représentent près de 5% de la valeur totale des exportations.

Arh.

 



Source link

Produits agricoles : 20% des exportations (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.