Cela ne fait désormais plus de doute, la bataille électorale bat d’ores et déjà son plein, même si les prochains scrutins n’auront encore lieu que dans de nombreux mois. Et tout particulièrement, le cadre religieux en est bel et bien le théâtre en ce moment quand on constate avec quelle célérité et assiduité les éventuels candidats écument les réunions, inaugurations et autres événements organisés par les confessions existant au pays depuis quelques semaines.

La religion se révèle pratiquement toujours un terrain glissant, en ce sens qu’il est question de foi et donc, somme toute de notions tout à fait relatives. Mais force est de constater qu’il  y a des chances de se faire une place de choix pour celui qui réussit à tisser des liens particuliers avec une des communautés religieuses du pays. C’est du moins ce que l’histoire de la Grande île a prouvé à quelques reprises. Ce qui explique cet empressement des politiques à marquer leur présence aux cérémonies des derniers jours, quitte à promettre ou à mener des actions de lobbying pour se construire ou maintenir leur mainmise afin de se constituer un vivier d’électeurs potentiels.

Dit comme cela, tout cela semble au final donc parfaitement normal puisque ce genre de pratique est déjà bien ancré dans les mœurs politiques au grand dam des fidèles ou de la communauté elle-même qui se retrouve liée par un certain sentiment de redevabilité pour celui qui l’aura appuyé financièrement dans ses activités. De surcroît, dans la situation de pauvreté actuelle où se trouve la population, les politiciens se livrent à un exercice relativement facile.

Dans tous les cas, la manière de s’y prendre s’avère peu orthodoxe dans un pays qui se dit laïc et où l’on manipule pourtant les convictions et l’appartenance religieuse. Cela étant, la quête s’achèvera par des fortunes diverses pour les concernés, certains risquant malgré tous les investissements consentis, de prêcher dans le désert.

N.R.

 



Source link

Quête politique (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.