Le concours national «Quizz Ikoizana» touche presque à sa fin. La grande finale se tiendra, le 27 août prochain, à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). Quatorze finalistes issus des Alliances françaises de sept villes différentes seront à l’affiche

Le concours «Quizz Ikoizana» a débuté au mois d’avril dernier dans sept villes de Madagascar : Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Toliara, Antsiranana, Mahajanga et Toamasina. Depuis, plus de 500 jeunes y ont participé et quatorze finalistes continueront l’aventure, samedi prochain, c’est-à-dire, une équipe par région, composée de deux finalistes.

La Francophonie à l’honneur

Selon les organisateurs, les finales régionales étaient assez serrées et que cette grande finale nationale promet un niveau assez élevé.  Au fait, elle se déroulera sous forme d’épreuves orales. Chaque équipe devra répondre à des questions concernant les pays membres de la Francophonie surtout, ceux qui vont être présents lors de la Sommet de la Francophonie au mois de novembre de cette année.

Parrainé par le ministère de l’Education nationale, le concours vise à promouvoir les valeurs qu’apporte la Francophonie. Les évaluations seront donc axées sur plusieurs domaines différents, en allant de la politique à l’économie, en passant par l’histoire et sans oublier la culture.

«Nous voudrons démontrer qu’à part la langue, la Francophonie est un espace de partage pour les valeurs communes, comme la paix, la démocratie, les droits de l’Homme et même, le développement durable…», a expliqué l’organisateur.

Holy Danielle



Source link

Quizz Ikoizana : la grande finale des finales (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.