Afin que les recherches puissent aboutir à des résultats concrets au niveau du développement, des plans directeurs ont été présentés comme étant les références mises à la disposition des chercheurs et entreprises.

Après deux ans d’élaboration, les plans directeurs de recherches scientifiques ont été présentés à toutes les entités concernées, hier, à l’Académie malgache à Tsimbazaza. Ce document a été conçu sous la direction du ministère de l’Enseignement supérieur, après des consultations régionales invitant la participation des acteurs issus des horizons diversifiés dont des centres de recherches privés et publics, des universités et des instituts supérieurs, des ONG du secteur privé et associatifs, des ministères de l’Energie, de l’environnement et de la forêt, de l’Agriculture et de l’eau ainsi que de la Santé.

D’une part, le document vise à améliorer les stratégies nationales mises en œuvre pour le renforcement des recherches face au changement climatique, l’amélioration de la santé humaine, l’énergie renouvelable et l’agriculture dans  la  résolution des problèmes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’interaction entre les chercheurs et les entreprises. Et d’autre part, il contribue à éviter l’inadéquation entre les recherches et le développement attendu.

 Ce document permettra de cadrer toutes activités de recherches menées dans ces domaines. En fait, le lien existant entre les recherches  et le développement n’a jamais été mis sur le tapis dans notre pays.  D’après l’explication de Claudine Ramiarison, directeur général de la recherche scientifique auprès du MESUPRES,  « la plupart des laboratoires de recherches ne fonctionnent pas comme il se doit. C’est pour cette raison qu’il faut une mutualisation des recherches. Ce qui veut dire un partenariat entre centres de recherches ». Ainsi, les résultats des recherches peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne en ne citant que la transformation du vent en énergie éolienne ou la transformation des plantes en médicaments.

Mamisoa Antonia



Source link

Recherches scientifiques : présentation de quatre plans directeurs (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.