Dans le cadre de la promotion du cinéma malgache, la maison de production Formule Presse lance la première édition de « Red Carpet », un concours du meilleur film moyen-métrage. Les inscriptions en ligne sont déjà ouvertes. 

Beaucoup de Malgaches pensent que le cinéma est l’un des arts qui restent dans un état de sous-développement au pays, autant en matière  de qualité que de contenu. Pour tirer le secteur vers le haut, Formule presse lance un projet baptisé «Red Carpet» qui signifie « tapis rouge ». Il s’agit d’un concours inter-établissements de réalisation de moyens-métrages.

« Nous avons choisi d’organiser ce concours au niveau des écoles et instituts supérieurs parce que les jeunes étudiants sont non seulement créatifs, mais aussi plus malléables, faciles à former ou à guider. Sans oublier qu’il n’existe pas encore d’école de cinéma à Madagascar », a expliqué Anjara Rasoanaivo de Formule Presse.

Cybercriminalité 

L’inscription est déjà lancée depuis le début de la semaine. Elle se fait en ligne et consiste à envoyer son synopsis sur la page officielle du concours jusqu’au 2 septembre. Cette année, le thème tourne autour de la cybercriminalité.

«Ce sujet est plus que d’actualité. Nous l’avons choisi, d’abord, parce que plusieurs jeunes ne connaissent pas exactement les situations auxquelles ils s’exposent en créant une vie virtuelle», a-t-elle poursuivi. Chaque participant devra ensuite former une équipe pour réaliser son film. Elle devra être composée au moins d’un réalisateur, des acteurs,d’ un scénariste, des cadreurs… Bref, les détails du règlement sont disponibles sur le site internet du concours.

Six films à sélectionner 

Une liste de six histoires sélectionnées sera ensuite communiquée officiellement. Les équipes gagnantes bénéficieront d’une formation de trois jours donnée par des professionnels du métier. Après trois mois de tournage et de montage, le film sera ensuite projeté en public vers la fin du mois de novembre.

«Ainsi, les spectateurs auront le droit de voter durant cette projection. Ces films seront ensuite diffusés sur la chaîne Kolo TV durant le mois de décembre, où le grand public pourra envoyer des SMS pour voter en faveur de son film préféré. Et enfin, le meilleur film sera dévoilé officiellement avant la fin de cette année», a expliqué notre interlocutrice. D’après la maison de production, ce concours, se fera désormais tous les ans.

Holy Danielle



Source link

Red Carpet : un coup de pouce pour le 7ème art (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.