« Séance de travail entre l’équipe du Menabe et le Programme Matoy ». (Photo Anastase)
« Séance de travail entre l’équipe du Menabe et le Programme Matoy ». (Photo Anastase)

La région du Menabe en tant que collectivité territoriale a un rôle de pilotage et de coordination des interventions dans le développement socio-économique. Le gouvernement suisse à travers du programme Matoy a appuyé la région du Menabe dans ce sens, avec entre autres, la mise en place et l’opérationnalisation d’un Système d’Information Régionale (SIR) et l’installation d’une Salle OPS (Salle d’Opération et de Suivi). Les informations collectées au niveau du SIR aident la région à suivre les actions de promotion du développement et la mobilisation des ressources fiscales, puis prendre des décisions pour améliorer l’avancement de la mise en œuvre des activités.

Plan régional de développement. A terme, la pertinence de disposer d’un SE (Suivi et de l’Evaluation) propre à la région du Menabe lui permettant d’effectuer un suivi périodique et une évaluation de ses actions de pilotage et de coordinations de ses interventions a été discutée entre les deux partenaires (région Menabe et programme Matoy). Ce SE évaluera la capacité de la région à jouer ses rôles et l’efficacité de ses actions à partir d’indicateurs spécifiques dans la mise en œuvre de son PRD (Plan Régional de Développement) qui intègre le PND (Plan National de Développement). La région Menabe intégrera également dans son processus SE, un exercice d’évaluation des actions de développement au niveau du territoire en utilisant les indicateurs du SRISE (Système Régional Intégré de Suivi et de l’Evaluation) en déclinaison du SNISE (Système National Intégré de Suivi et de l’Evaluation) régi par le décret n°2015-521 du 24 avril 2015.

C’est dans ce cadre qu’un atelier d’amélioration de suivi et de l’évaluation au niveau de la région du Menabe s’est tenu le 10 août dernier à Morondava. Un atelier qui a vu la participation des différents acteurs tant au niveau étatique que du secteur privé.

Objectif global. L’objectif global de l’atelier est de permettre à la région du Menabe de disposer et d’utiliser un système de suivi évaluation efficace valorisant le système d’informations existant comme outil de collecte des informations pour alimenter le SE régional.

Spécifiques. L’atelier a défini trois objectifs spécifiques. Le premier consiste à partager aux acteurs régionaux et locaux sur les avancements par rapport à l’évaluation des actions de développement. Partager les problématiques sur la mise en place et la mise en œuvre d’une système de suivi-évaluation au niveau de la région du Menabe en terme de dispositif, d’acteurs à impliquer dans le cadre du SE, de méthodologie, d’outils, constituent le deuxième objectif spécifique. Enfin, discuter sur les indicateurs de développement de la Région Menabe, y compris les indicateurs de capacité et d’efficacité d’actions de la Région.

CHAN-MOUIE Jean Anastase

The post Région du Menabe : Atelier d’amélioration du suivi et évaluation appeared first on Midi Madagasikara.


Source link

Région du Menabe : Atelier d’amélioration du suivi et évaluation (Midi-Madagascar)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.