Les préparatifs du 36è Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe qui se tiendra à Lozitha (Swaziland) les 30 et 31 août prochains sont déjà enclenchés. En attendant, les évènements précédant cette rencontre, notamment les ateliers pré-sommet, qui verront la participation des techniciens issus du ministère des Affaires étrangères des pays membres de la Sadc ont déjà lieu.

Ainsi, la réunion du comité permanent des hauts fonctionnaires ouvrira le bal, s’ensuit le conseil des ministres, la réunion du Comité ministériel de l’Organe de la Sadc (CMO), le Sommet de la Troïka, et enfin le Sommet des chefs d’État et de gouvernement proprement dit.

Plusieurs dossiers

Selon les informations recueillies, le rendez-vous examinera plusieurs dossiers d’actualité touchant ses pays membres, en l’occurrence l’intégration régionale avec un accent particulier sur l’industrialisation, la paix et la stabilité ou encore la coopération. Sans oublier que la succession à la tête de l’Union Africaine pourrait aussi s’inviter au débat. La Sadc présentera, sauf changement majeur, une personnalité qui succédera à Nkosazana Dlamini-Zuma pour prendre la présidence de la Commission de l’Union africaine. Au niveau de la présidence tournante de l’organisation régionale, le roi du Swaziland a officiellement pris  le 16 août dernier le leader de cette entité.

Jao Patricius

 



Source link

Sommet de la SADC : des techniciens ouvrent le bal (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.