Les membres du Syndicat général maritime de Madagascar (Sygmma) ont décidé de lancer un audit au niveau de leur bureau national. Une décision prise à l’issue de la réunion des membres du syndicat au mois de mai dernier et ce, par souci de transparence et de bonne gestion.

« C’est la première fois en 13 ans que le Sygmma lance un audit ,» a fait savoir Ful-Soma Basola, secrétaire général adjoint dudit syndicat.  Rivohaja Ramanantohanina, trésorier principal adjoint a ajouté que, « C’est également une redevabilité du bureau national envers les membres ». Le Sygmma regroupe tous les gens de la mer (marins, caboteurs, dockers, …).

Opposition

La tenue de cet audit semble toutefois ne pas faire l’unanimité entre les membres, en particulier ceux du bureau national. Le désaccord que cela a engendré a même conduit à la suspension provisoire du secrétaire générale du syndicat.Lors d’une rencontre avec la presse hier à Ankadivato, les membres du bureau national du Sygmma, sans le SG, ont énuméré quelques faits qui ont conduit à cette suspension du SG.

Dans une note destinée à chaque membre du syndicat, le bureau national a particulièrement soulevé  la décision du SG d’augmenter son solde de 85% depuis janvier 2012, sans concertation avec le bureau national. Il en est de même pour le refus du SG de permettre au cabinet d’audit de procéder au contrôle au niveau du bureau régional de Toamasina ou encore la décision dudit SG de vendre une voiture de service du Sygmma et d’acheter une autre à son propre nom (…)

Selon toujours les membres du bureau national, les bruits courent que le SG compte organiser un « Congrès extraordinaire » ce lundi 22 aout à Antananarivo. Ful-Soma Basola, secrétaire général adjoint du Sygmma a cependant précisé que, « L’organisation d’une réunion extraordinaire doit être validée par le bureau national ». Le bureau national a tenu à souligner dans sa déclaration que le SG lui-même ne peut représenter le Sygmma.

Arh.

 



Source link

Sygmma : lancement d’un audit interne (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.