165 étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) de l’université d’Antananarivo viennent de vivre leur sortie de promotion, dénommée « Santatra », du fait que ce sont les premiers étudiants de cet établissement à avoir suivi le système LMD.

« Ces futurs professeurs des lycées et CEG ne sont plus contraints d’attendre cinq ans pour obtenir leur Certificat d’aptitude pédagogique de l’école normale (Capen) avant d’être opérationnels, grâce à ce système LMD », nous a expliqué, hier, le directeur de l’ENS, le docteur Henriette Ramanambelina. Cela en marge de la clôture de la semaine de l’ENS qui s’est déroulée, hier, à Ampefiloha.

De ce fait, dès l’obtention de la licence, ces sortants peuvent déjà exercer en tant qu’enseignants des établissements secondaires publics. Une autre particularité pour cette promotion car ils ont été tous recrutés en tant que fonctionnaires, le premier recrutement du genre des sortants de cette école, dont le dernier remonte à plus d’une vingtaine d’années. Plus exactement, juste deux ans après son changement de nom en ENS après avoir été Ecole normale niveau III (EN III), c’est-à-dire en 1995. Quand au Capen, il prendra fin ce mois de décembre. Il sera ainsi désormais remplacé par le système Licence, Maitrise et Doctorat (LMD).

Pour plus de visibilité

« L’observation de la semaine de l’ENS a été surtout l’occasion pour cet établissement d’avoir plus de visibilité auprès du public », selon les explications de son directeur. Effectivement, la mission de l’ENS ne s’arrête pas seulement à la formation d’enseignants des lycées et CEG, mais aussi à la formation de tout genre dans le domaine de l’éducation, notamment au renforcement de capacités. Cela, grâce à la présence de plusieurs départements comme les départements de la Recherche et production pédagogique, de la Formation des encadreurs de l’éducation, de la Formation continue, et bien d’autres encore. Il ne faut pas aussi oublier l’existence des différents centres et laboratoires, au total sept, qui sont mis à la disposition du public en dehors des étudiants.

Une sensibilisation sur la présence de ces infrastructures a d’ailleurs été faite lors de la deuxième journée de cette semaine de l’ENS dont la clôture a été marquée par la remise de distinctions honorifiques à 65 de ses employés, allant du Chevalier de l’Ordre national au grade de Grand croix de deuxième classe.

Sera R

 



Source link

Système LMD : sortie de la première promotion pour l’ENS (NewsMada)
Tagged on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.