La TICAD VI se tiendra à Nairobi les 27 et 28 août.
La TICAD VI se tiendra à Nairobi les 27 et 28 août.

La TICAD (Conférence internationale de Tokio sur le développement de l’Afrique) se tiendra cette année, pour la première fois, sur le sol africain. La diversification et l’industrialisation seront au centre des discussions, ce week-end.

La sixième TICAD se tiendra à Nairobi Kenya les 27 et 28 août 2016. « Cette conférence est un processus par lequel l’Afrique trace elle-même l’ébauche d’un futur radieux. Pour que l’Afrique, plus grande zone émergente du 21e siècle, qui peut se vanter de posséder le taux de croissance économique le plus élevé des principales régions du monde, renforce sa croissance, c’est avant tout le dynamisme du secteur privé qui est indispensable. En premier lieu, des infrastructures de haute qualité sont indispensables. Celles-ci sont une base de soutien à la croissance et doivent être utilisées à long terme. Le Japon continuera de fournir des infrastructures d’une qualité garantie, en fonction des besoins des pays d’Afrique… », a indiqué Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, dans un communiqué. En effet, la TICAD est un forum ouvert et inclusif, auquel participera les dirigeants des pays d’Afrique, les Organisations internationales et régionales, le secteur privé, la société civile, et bien d’autres acteurs du développement.

Priorités. La TICAD VI considèrera les évolutions positives et les défis apparus après la TICAD V, qui s’est tenue en 2013, d’après ses promoteurs. Cette fois, trois axes prioritaires sont fixés. Il s’agit de la promotion d’une transformation économique structurelle, par la diversification économique et l’industrialisation ; la promotion d’un système de santé résilient pour une meilleure qualité de vie ; et la promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée. Par ailleurs, la TICAD VI mettra également l’accent sur les partenariats public-privé. Plus de 100 entreprises japonaises sont attendues à la conférence. Pour les opérateurs économiques privés africains, les idées et les technologies japonaises sont fortement sollicitées. Pour les dirigeants, la TICAD a toujours encouragé les investissements privés et le commerce en Afrique.

Antsa R.

The post TICAD VI : Pour un développement centré sur les populations appeared first on Midi Madagasikara.


Source link

TICAD VI : Pour un développement centré sur les populations (Midi-Madagascar)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.